Des huiles à utiliser avec précaution
Avant toute chose, on entend beaucoup parler des huiles essentielles et il faut savoir qu’elles sont très puissantes et qu’il faut les utiliser avec prudence, en petite quantité et pas n’importe comment. Pour ceux qui débutent et veulent découvrir ce monde merveilleux de senteurs, la lavande est une grande amie car facile à utiliser. Je l’utilise dans mes synergies pour les massages (je prépare mes petits mélanges à l’avance !!)
L’huile essentielle de Lavande (Vraie ou Fine) est extrêmement bien tolérée par tous : les bébés, les enfants, les adultes.
On peut déjà l’utiliser en diffusion juste pour sa bonne odeur de Provence. hmmmm !!! pour une ambiance zen à la maison !
Les bienfaits de l'huile essentielle de lavande :
Vous êtes prêts pour la liste de ses vertus ? C’est parti.
On utilise la lavande en Huile essentielle pour lutter contre :
Les douleurs musculaires et articulaires et les spasmes,
Les entorses, le lumbago, le rhumatisme, la sciatique,
Les crampes abdominales, les coliques, les flatulences, la mauvaise haleine, la nausée,
La grippe et infection virale, le rhume, la toux,
La déprime,
L’insomnie,
Le mal de tête, la migraine,
Le stress,
La tension nerveuse,
Le vertige,
La laryngite,
Le mal d’oreille,
Le mal de gorge,
L’otite,
La sinusite,
L’acné,
Les contusions,
Les blessures,
Les brûlures, les coups de soleil,
Le pied d’athlète, les piqûres d’insectes, les poux,
Le psoriasis,
Etc.
Oufff !!!!
Indications et contre-indications
– C’est d’abord une référence pour supprimer les petits problèmes de peau (eczéma par exemple), les cicatrices, et à utiliser sur les piqûres d’insectes pour éviter les démangeaisons ou sur les brulures et coups de soleil ou encore contre les poux et les moustiques !!
– Elle aide à calmer et à détendre les nerfs et lutter contre l’angoisse et le stress.
– Elle favorise le sommeil et peut calmer les enfants quand ils sont trop agités.
On peut l’utiliser en diffusion, par voie orale ou cutanée. On la dilue à 20% pour les bébés (attention pas d’utilisation pour les bébés de moins de 3 mois) et pure à partir de 3 ans.
On évite aussi de l’utiliser chez la femme enceinte.
Mais l’huile essentielle de lavande ne fait pas que détendre les nerfs. Elle détend aussi les muscles !
– Idéale pour lutter contre les spasmes et douleurs musculaires, contre les crampes.
On peut la mélanger à d’autres huiles, la diffuser, la respirer directement et l’appliquer pure ou diluée sur la peau.
Je l’utilise beaucoup dans mes synergies pour les massages relaxants, mais aussi pour une utilisation thérapeutique sur une zone précise à traiter.
Nous aurons l’occasion d’en reparler.
Quelles utilisations simples au quotidien ?
Contre le stress : Dès 3 mois. En diffusion, versez le nombre de gouttes indiqué sur la notice de votre diffuseur puis diffuser par plage de 15 à 30 minutes maximum. Dès 3 ans. En inhalation, déposez 1 goutte pure ou diluée de Lavande Vraie sur les poignets et inhalez profondément, 3 fois par jour, jusqu’à amélioration. Faire une pause d’une semaine après trois semaines d’utilisation.
Insomnies, trouble du sommeil : Dès 3 mois. Par voie cutanée, diluez 1 goutte d’huile essentielle de Lavande Vraie dans 4 gouttes d’huile végétale, à appliquer sur le thorax au coucher. À répéter selon le besoin.
Piqure d’insecte : Dès 3 ans. Par voie cutanée, appliquez 2 gouttes pures d’huile essentielle de Lavande Vraie sur la zone touchée, à renouveler autant de fois que nécessaire. Dès 3 mois. Par voie cutanée, de la même manière que précédemment appliquez l’huile essentielle de Lavande Vraie sur la zone touchée, mais en la diluant à 20 % dans une huile végétale (1 goutte d’huile essentielle pour 4 gouttes d’huile végétale).
Mal de tête pour enfants : Dès 3 ans. Par voie cutanée, appliquez 2 à 3 gouttes pures d’huile essentielle de Lavande Vraie sur la zone douloureuse, massez doucement. (Attention à ne pas en mettre dans les yeux !) Dès 3 mois. Par voie cutanée, de la même manière que précédemment appliquez l’huile essentielle de Lavande Vraie sur la zone concernée, mais en la diluant à 20 % dans une huile végétale (1 goutte d’huile essentielle pour 4 gouttes d’huile végétale).
Hyperactivité des enfants : Dès 3 mois. En inhalation, respirez directement l’huile essentielle au-dessus du flacon, lentement et profondément, et renouveler autant de fois que nécessaire.
Anti-poux jeunes enfants et bébés : Dès 3 mois. En application, intégrez 1 goutte d’huile essentielle de Lavande Vraie dans une noisette de shampoing à chaque lavage.
Cicatrice : Dès 3 ans. Par voie cutanée, appliquez 2 gouttes de Lavande Vraie localement sur la zone touchée, 2 fois par jour, jusqu’à cicatrisation. Dès 3 mois. Par voie cutanée, de la même manière que précédemment appliquez l’huile essentielle de Lavande Vraie sur la zone concernée, mais en la diluant à 20 % dans une huile végétale (1 goutte d’huile essentielle pour 4 gouttes d’huile végétale).
Crampe musculaire : Dès 3 mois. Par voie cutanée, masser doucement avec 1 goutte d’huile essentielle de Lavande Vraie dans 4 gouttes d’huile végétale sur la zone concernée, 4 fois par jour, jusqu’à amélioration.
Acné : Adaptée même aux jeunes adolescents. Par voie cutanée, 1 goutte pure de Lavande Vraie sur chaque bouton, matin et soir après s’être lavé le visage, jusqu’à disparition de l’acné. Faire une semaine de pause après 3 semaines d’utilisation.
Vous trouverez des huiles essentielles de qualité dans votre pharmacie. Demandez conseil !
Vous l’avez testée ? Vous la connaissez bien ?
L’huile essentielle de Lavande est un super héros de la pharmacopée.
Indispensable et formidable, tout simplement !!